L’ODYSSÉE DE PIX

La Menace de Growkoun

Comédie / Aventure

Spectacle référencé dans la prochaine saison culturelle du Loiret En scène ! saison 2024/2025

Texte : Adrien Deschamps et Henri Haubertin
Mise en scène : Sandrine Gauvin
Avec : Adrien Deschamps
Henri Haubertin

L’histoire
Embarquez avec Pierre, téléporté par un bug magique dans un jeu vidéo ! Grâce à Pix, l’apprenti chevalier un peu maladroit, il va vivre la plus étrange et la plus héroïque des quêtes.
Pierre réussira-t-il à rentrer chez lui ? Pix pourra-t-il délivrer sa princesse ?
Et ensemble, sauveront-ils le royaume d’Huryle avant le « Game Over » ?

C’est quand on ne s’y attend pas que l’aventure nous emmène !


Fiche descriptive
Spectacle jeune public, à partir de 5 ans
Durée : 55 minutes
Public scolaire : Ecole élémentaire
Captation vidéo disponible

Scénographie : Adrien Deschamps, Sandrine Gauvin et Henri Haubertin
Lumières : Nicolas Legris
Costumes : Sandrine Gauvin, Adrien Deschamps et Mireille Bonin
Musiques : Adrien Deschamps et Henri Haubertin

Thèmes abordés
– Le courage
– Le travail en équipe
– La ténacité
– Le dépassement de soi
– L’amitié

Résidences & représentations depuis sa création :

Résidence de création lumière (2023) : Théâtre Clin d’Œil à Saint-Jean-de-Braye (45)

Représentations :
2021 : La comédie Nation à Paris (75)
2023 : MAM – Maison des Arts et de la Musique à Orléans (45), Espace des étangs à  Nogent-sur-Vernisson (45), Salle des fêtes à Bellegarde (45), Centre culturel du Martroi à Lorris (45) 

La Presse

On ne s’ennuie pas un instant dans L’Odyssée de Pix. Des personnages farfelus défilent sous les yeux du public, en costumes colorés. Pierre et Pix accomplissent leurs missions en glanant les bottes de la destinée, les gants de l’ascension, la couronne de la flame queuche. Les cartons sur la scène font office d’un décor de grenier, puis d’une clairière calme et tranquille ou de muret. Les jeux sonores ajoutent à la drôlerie, quand on entend une bagarre entre une poule et un géant, des cris d’aigle, le vent qui souffle. Les comédiens dansent, roulent par terre, sautent, parlent de freluquet, de gueux et de mélopée. L’épopée rocambolesque permettra à Pierre de se surpasser et de découvrir l’amitié.
Le Parisien

Les trouvailles de mise en scène fonctionnent très bien et nous plongent dans l’univers du jeu vidéo mêlé à celui du conte médiéval, le tout rehaussé par des costumes soignés et bien sûr par une performance de jeu, d’acrobaties et de chants des comédiens. En outre, il faut souligner la qualité d’écriture de L’Odyssée de Pix. Le vocabulaire varié et riche tire les enfants vers le haut et ne les infantilise pas du tout. Un spectacle à voir en famille pour les petits comme pour les grands.
Pianopanier.com

Avec un grand sens de l’absurde digne des Monty Python, L’Odyssée de Pix est un spectacle pour enfants loin de les prendre de haut ou au contraire, de sous-estimer leur intelligence. Certes, les artefacts légendaires que Pix et Pierre doivent récolter ne sont que des objets de la vie de tous les jours (un gant, des bottes en caoutchouc…), mais c’est ce détournement du quotidien à des fins d’émerveillement qui fait mouche. Tout est fait pour créer une immersion totale dans leur aventure, magnifiée par la mise en scène inventive de Sandrine Gauvin. L’alchimie entre les deux comédiens et leur énergie débordante font de L’Odyssée de Pix une réussite.
Filledepaname.com

Informations techniques & géographiques

Le spectacle peut se jouer :

– En intérieur / En extérieur / Dans un lieu non dédié (coulisses indispensables)

– Espace scénique nécessaire : idéalement L: 8 m / P: 4 m / H: 3 m minimum.  Mais le spectacle peut s’adapter à des espaces plus petits.

– Compagnie orléanaise (4 personnes)

– Déplacement en véhicule (décor), en train (artistes)

Contact – Les Productions du Chat qui rêve
06 40 72 01 44 / contact@lechatquireve.fr