L’ODYSEE DE PIX

La Menace de Growkoun

Texte : Adrien Deschamps et Henri Haubertin
Mise en scène : Sandrine Gauvin
Avec : Adrien Deschamps
Henri Haubertin

L’histoire
Pierre se retrouve bloqué par accident dans le monde virtuel d’un personnage de jeu vidéo. Une aventure survoltée qui amènera notre héros à s’interroger sur sa solitude et se recentrer sur les choses essentielles de sa vie.

Quand la Pop culture rencontre le théâtre !


Fiche descriptive
Spectacle jeune public, à partir de 6 ans
Durée : 55 minutes
Public scolaire : Primaire/collège (6ème, 5ème)

Thèmes abordés
– Le courage
– Le travail en équipe
– La ténacité
– La solitude
– Le dépassement de soi
– L’amitié

Informations techniques & géographiques

Equipe : 4 personnes
– 2 comédiens
– 1 metteure en scène
– 1 régisseur.se

– Montage : 2 services
– Décor léger
– Fiche technique adaptable au lieu

– Compagnie francilienne
– Déplacement en véhicule (décor), en train (comédiens)

Note de Mise en scène

Baignant dans le monde de la pop culture et du théâtre, nous avons eu envie de bâtir un pont entre ces deux univers que tout semblait opposer.
D’un côté, nous avons Pierre, trentenaire et célibataire endurci et de l’autre, le héros du jeu vidéo de son enfance, Pix. Deux personnes, elles aussi d’univers différents qui vont pourtant vivre ensemble leur plus grande aventure.
Et, c’est parce que Pierre va accepter cette rencontre qu’il sera plongé au plus profond d’une épopée
rocambolesque qui le poussera à se dépasser et se découvrir.

S’ouvrir aux autres, c’est aussi apprendre à se connaitre, à s’accomplir et c’est ce message que nous
voulions transmettre avec L’Odyssée de Pix.


Empreint de la mission la plus sacrée qu’il soit : sauver sa princesse, Pix se retrouve téléporté par mégarde chez Pierre, au 29 bis avenue du Galet Plat. Bien que sous le choc, ce dernier se verra obliger de traverser les dimensions s’il veut un jour retrouver le calme de son appartement. Un voyage plus ou moins initiatique mais surtout fantasticomique dans le monde d’Hurylle où Pierre trouvera des objets légendaires cachés dans chaque environnement : les bottes de la destinée, les gants de l’inébranlable et d’autres à découvrir. Ils rencontreront tout un tas de personnages plus farfelus les uns que les autres, qui les aideront à atteindre leurs buts respectifs, soit pour Pix, l’accomplissement de sa quête et pour Pierre, retrouver le doux confort de son chez lui.

Pierre est un homme ordinaire, lui choisir un costume a été relativement facile même si, lors de son
aventure, il s’équipera au fur et à mesure des objets légendaires liés à la quête de Pix. Pix lui, est un héros de jeu vidéo, il a donc fallut l’habiller de façon à plonger le spectateur dans l’imaginaire de ce monde virtuel sans effort.
Nous avons opté pour une tunique d’aventurier classique qui réveillera certainement la mémoire de beaucoup d’initiés. Son arme sera simplement un immense parchemin prophétique très ancien sur lequel sont inscrites les différentes étapes de sa quête.

Ils passeront différents niveaux, tous rythmés par des changement de lumières et de couleurs et nous, comédiens, nous nous jouons des perspectives pour donner l’illusion au spectateur qu’il gravit une montagne ou même qu’il s’enfonce dans un marais. Pix voyage grâce à un cube de téléportation d’où une lumière correspondant au niveau s’en émane.

L’Odyssée de Pix est une comédie déjantée et burlesque, une aventure épique où les situations absurdes s’enchainent mais qui soulève tout de même le problème de la solitude et du besoin de l’autre.

Contact – Les Productions du Chat qui rêve
06 40 72 01 44 / contact@lechatquireve.fr