Notre compagnie de théâtre est née en 2015, de l’envie de former un groupe où les artistes pourraient développer leurs projets dans un esprit d’équipe. D’où notre nom, « Les productions » du Chat qui rêve. L’autrice et metteuse en scène Sandrine Gauvin et les auteurs et comédiens Adrien Deschamps et Henri Haubertin forment le noyau dur, alimenté par des objectifs communs :
Ecrire… nos spectacles
Notre envie première a toujours été d’écrire des histoires, non pas de faire des adaptations de livres ni mettre en scène des pièces de théâtre déjà existantes. Tous nos spectacles sont des histoires originales avec un gros travail sur le texte bien sûr, les dialogues, les relations entre les personnages mais aussi des temps de recherche en amont pour nos spectacles qui puisent leur thématique dans l’Histoire.
Raconter… au jeune public
L’aventure a commencé avec Merlin, l’apprenti enchanteur. Nous voulions raconter une histoire autour d’un thème qui nous tenait à cœur : la transmission de la confiance en soi chez l’enfant. Trois autres spectacles jeune public ont été créés depuis, en gardant le cap d’aborder des sujets qui aident à grandir, à vivre avec les autres : croire en soi et se dire que tout est possible avec Léonard de Vinci, l’enfance d’un génie, vivre avec un handicap, accepter et aimer la différence chez l’autre avec Ouchiguéas, une légende amérindienne, le travail en équipe et l’amitié avec L’Odyssée de Pix, la menace de Growkoun.
Montrer… l’Histoire autrement
Lorsque nous avons décidé de monter des spectacles pour le tout public, nous avons commencé par une comédie dramatique Les copines, ou comment j’ai quitté ma meilleure amie autour des relations toxiques. Mais très vite, nous avons souhaité ancrer nos créations dans de grands évènements historiques en les abordant sous un angle différent, plus intime. Berlin, de l’autre côté du mur est avant tout l’histoire de familles, d’amis, d’amoureux qui subissent une séparation violente et qui doivent adapter leur vie face à une décision unilatérale.
Olympe de Gouges – Robespierre, une histoire de la Révolution Française, montre cette période charnière à travers la parole des femmes qui ont été effacées de l’Histoire avant d’être redécouvertes depuis quelques années. Notre prochaine création La chasse aux sorcières, récit de femmes oubliées prolongera ce travail en parlant de cette période de persécutions des femmes qui a duré plusieurs siècles.
Rencontrer… des équipes, des lieux
Dès notre premier spectacle, nous voulions créer nos projets dans le cadre de rencontres avec des lieux, des équipes. Quatre de nos spectacles ont été montés en résidence de création, deux ont bénéficié de préachat par des lieux qui ont cru en nos projets.
Avancer… main dans la main
Depuis la création de la compagnie, nous avons monté six spectacles, donné 270 représentations. Nous avons parcouru beaucoup de kilomètres et posé nos valises dans beaucoup de villes, joué dans des petites et des très grandes salles mais avec toujours le même maître-mot : le respect. Respect entre nous, respect des équipes qui nous accueillent, respect du public.
En cette huitième saison, nous sommes heureux de repartir en tournée à la rencontre du public et d’équipes artistiques et de créer notre nouveau spectacle !

Liste des créations
2015 Merlin, l’apprenti enchanteur
2017 Léonard de Vinci, l’enfance d’un génie
2017 Les copines, ou comment j’ai quitté ma meilleure amie
2019 Berlin, de l’autre côté du mur
2019 Olympe de Gouges – Robespierre, une histoire de la Révolution
Française
2020 Ouchiguéas, une légende amérindienne
2021 L’odyssée de Pix, la menace de Growkoun
2023 La chasse aux sorcières, récit de femmes oubliées
Tournée depuis 2015 : 270 représentations
Espace des deux rives à Ambès (33) -Théâtre du Puits-Manu à Beaugency (45) – Théâtre de la Clarté à Boulogne-Billancourt (92) – Salle André Malraux à Bondy (93) – Théâtre de la Vallée de Yerres à Brunoy (91) – Théâtre Roger Lafaille à Chennevières-sur-Marne (94) – Théâtre des grands enfants à Cugnaux (31) – Espace culturel Athéna à Ergué-Gabéric (29) – Centre musical Les Arcades à Faches-Thumesnil (59) – Salle Iris Barry à Fayence (83) – Espace Culturel Dispan de Floran à L’Haÿ-les-Roses (94) – Maison Pour Tous Henri Rouart à La Queue-en-Brie (94) – Théâtre du Blanc-Mesnil à Le Blanc-Mesnil (93) – La Grande Salle du Théâtre à Le Puy-en-Velay (43) – Le Petit Théâtre Odyssée et la Salle Naldini à Levallois-Perret (92) – La comédie de Lille à Lille (59) – Salle Gérard Philipe à Lisses (91) – Théâtre de Longjumeau à Longjumeau (91) – Acte 2 Théâtre à Lyon (69) – Festival Marsan-sur-scène, Théâtre de verdure à Mazerolles (40) – Théâtre Olympe de Gouges à Montauban (82) – L’Astral à Montgeron (91) – Festival Eclats de lire, Centre culturel Les Salorges à Noirmoutier-en-l’Ile (85) – Maison des Arts et de la Musique (MAM) et Le Parc Floral de la Source à Orléans (45) – A la Folie Théâtre, Comédie Nation, Festival In Pré Catelan Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare, Théâtre de la Jonquière et Théâtre Lepic (anciennement Ciné XIII Théâtre) à Paris (75) – TOPF Silvia Monfort à Saint-Brice-sous-Forêt (95) – Salle Gérard Philipe à Sainte-Geneviève-des-Bois (91) – Salle des Fêtes à Savigny-sur-Orge (91) – Maison du Temps Libre à Vaujours (93) – Espace Maurice Béjart à Verneuil (78) – La Ferme des arts à Vert-Saint-Denis (77) – La Royale Factory à Versailles (92) – Back Step Théâtre à Vichy (03) – Centre culturel Le Ludion à Villemoisson (91)
Contact – Les Productions du Chat qui rêve
Maison des Associations Centre
46 Ter rue Sainte Catherine
45000 Orléans
06 40 72 01 44 / contact@lechatquireve.fr
N° SIRET : 803 434 729 000 31
Licence : PLATESV-R-2020-008085